SemNation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La case de l'oncle Rami

3 participants

Aller en bas

La case de l'oncle Rami Empty La case de l'oncle Rami

Message par Ramirez Mer 3 Sep - 20:23

Bon, figurez vous qu'en regardant vos âges, bande de nourrissons, il m'est soudain apparu que certains d'entre vous au moins avaient pu rater des monuments de la BD. Alors, dans mon infinie bonté, j’ai décidé d'y remédier. non non, ne me remerciez pas

On commence fort avec Maus, d'Art Spiegelman :
La case de l'oncle Rami Mausintcouv

Ce livre raconte l'histoire du père de Spiegelman, juif, dans la Pologne des années 30/40. Autant dire pas une partie de plaisir.
Art Spiegelman raconte son père sans complaisance (leur relation est tout sauf simple), alors que son père raconte son histoire, évidemment terrible.

C'est fort, très très bien mené. C'est à ma connaissance la seule BD a avoir eu le prix Pulitzer. Et si vous vous dites que ce mec est un imposteur à dessiner des chats et des souris plutôt que des dessins "humains", c'est aussi expliqué dans le livre.

Une BD qui en plus est très pratique quand quelqu'un me dit "ah ouais, tu aimes les BD, ces trucs marrants pour gamin". Je lui passe çà, et ensuite il me fout la paix.

Et pour ceux que le prix arrêterait, je pense qu'il est dispo dans toutes les bonnes bibliothèques (si non, faites un scandale)
Ramirez
Ramirez
Newbie
Newbie

Messages : 65
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La case de l'oncle Rami Empty Re: La case de l'oncle Rami

Message par Tim Flyn Mer 3 Sep - 20:58

y a que les incultes qui voient la BD comme un truc que pour gamin...

J'avoue n'avoir JAMAIS entendu parler de Maus. J'essaierais sûrement de jeter un œil, mais c'est pas forcement ce qui m’intéresse le plus.
Tim Flyn
Tim Flyn
Modérateur
Modérateur

Messages : 809
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La case de l'oncle Rami Empty Re: La case de l'oncle Rami

Message par milouz619 Ven 5 Sep - 11:34

je l'ai lu et c'est très bon , très noir , j'adore ! bien joué rami Smile
milouz619
milouz619
Rookie
Rookie

Messages : 144
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 35
Localisation : panam

Revenir en haut Aller en bas

La case de l'oncle Rami Empty Re: La case de l'oncle Rami

Message par Ramirez Mar 14 Oct - 9:04

On continue avec Blacksad, Detective privé de son état.

La case de l'oncle Rami Blacksad_01_15161

Les raisons de s'intéresser à cette série sont un peu à l'exact opposé de celles qui font s'intéresser à Maus.
D'un point de vue scénaristique, une histoire de détective dans les années 50 n'a rien de bien original, même si le sujet est bien traité. Non, ce qui accroche ici, c'est une mise en scène et un dessin somptueux, associés au parti pris de décrire les humains comme des animaux.

Cette série a des planches à tomber (surtout dans les premiers tomes), un parti pris de couleur toujours juste, un choix d'animaux assez bluffant, et revisite les vieilles histoires de privé au chapeau mou avec talent. De quoi passer un bon moment.

Par contre, il faut bien reconnaître que sur le fonds, on est loin de Maus. Une BD plus "tout public".
Ramirez
Ramirez
Newbie
Newbie

Messages : 65
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La case de l'oncle Rami Empty Re: La case de l'oncle Rami

Message par Tim Flyn Mar 14 Oct - 10:31

j'ai lu le premier tome et c'est vrai que j'ai bien accroché.
Tim Flyn
Tim Flyn
Modérateur
Modérateur

Messages : 809
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La case de l'oncle Rami Empty Re: La case de l'oncle Rami

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum